Un restaurant fin de cuisine du terroir à la Roche Bernard

Une cuisine authentique et proche du terroir

Oser vivre sa cuisine, avoir le courage de se limiter aux produits disponibles et de saisons, ne travailler quʼavec des artisans locaux, offrir des plats simples mais irréprochables dans leur exécution, être décontracté mais exigeant, savoir résister aux modes en restant moderne, nʼuser des épices quʼavec une extrême parcimonie, se rappeler que la juste cuisson dʼun produit est aussi importante que le produit lui même…
Cʼest cela la cuisine de terroir, cʼest cela la cuisine que nous voulons pratiquer.

Un chef inventif et curieux des influences ethniques

Yann Belloir, le chef du restaurant du Manoir, au Domaine de Bodeuc, exprime la maîtrise de son art avec simplicité et générosité. De St Nazaire (école Ste Anne) au George V à Paris (3 macarons Michelin), puis au Domaine de Rochevillaine (1 macaron), Yann à pu affuter ses goûts et techniques auprès de grand chefs. Fin connaisseur de la Bretagne et de ses produits, c’est lui qui nous à permis de proposer à la carte un produit d’excellence en Bretagne, le Pigeon. Aujourd’hui notre spécialité, le Pigeon Breton façon Malraux, est inspiré du plat créé par le célèbre restaurant Lasserre pour leur client fidèle André Malraux. Entièrement désossé, reconstitué, farci au foie gras confit au sel de Guérande, rôti, ce produit est un concentré de terroir, un hommage à notre région et au savoir faire de Yann.

Une salle conviviale et chaleureuse

25 couverts maximum (le soir uniquement du 9 février au 15 novembre, réservation préférable au 02.99.90.89.63), cʼest lʼambiance de la salle à manger du Manoir que nous entendons conserver. Feux de cheminée en hiver, odeurs champêtres et de fleurs pénétrant par les fenêtres ouvertes en été, discussions passionnées de table à table, cʼest le charme romantique du lieux qui sʼexprime.

Un menu respectueux des saisons et des produits

Notre menu change chaque soir, et offre pour 32 euros (ou 25 € entrée et plat ou plat et dessert) un choix volontairement limité, afin que lʼon se rappelle quʼune cuisine fraîche et entièrement exécutée, le jour même, ne peut être authentique que dans sa retenue.

La demi pension  (petit déjeuner + diner) est à 40 € pour un séjour supérieur à 3 jours.

Un choix de 3 ou 4 entrées : selon saison, foie gras confit au sel de Guérande, ou poêlé sur son velouté de châtaignes, Saint-Jacques de Saint-Brieuc rôties vinaigrette dʼagrume, rillettes de maquereau du jour, cassolettes de queues de langoustines coulis de crustacés, sans oublier les fameuses huîtres de Philippe Le Gal….

Les plats ? Un poisson, une viande. Une selle dʼagneau rôtie aux épices douces ? Un dos de cabillaud au beurre blanc ? Un suprême de pintadeau aux morilles ? Une blanquette de poissons ? Un filet mignon de porc fermier à lʼArabica ? Inutile de chercher le «scoop», nous ne le saurons que quelques heures avant lʼouverture.

Nos desserts ? Duo de crèmes brûlées thé et chocolat, moêlleux, tarte façon Tatin, giboulées de fraises de notre jardin…

Nous n’avons pas de menu fixe puisque nous changeons tous les jours un entrée, un plat et un poisson et un dessert.

Des produits du terroir sérieusement sélectionnés

Même si notre démarche n’est pas locavore ou militante, le résultat est là, la plupart de nos produits sont locaux, élevés, cultivés ou élaborés dans le respect des traditions (et par voie de conséquences bien souvent bio).
Le terroir, c’est le bonheur de connaître personnellement ses producteurs, de pouvoir les visiter régulièrement, de faire parti tout en y participant à un écosystème utile et proche. C’est le plaisir de pouvoir vous faire découvrir des produits d’exceptions, créés par des artisans de talent.
Ce sont ces artisans dont nous vous parlerons durant votre séjour et qui participerons au même titre que nos magnifiques paysages, à la découverte de la Bretagne authentique.

Nos fruits de mer

Philippe Le Gal, figure de l’ostréiculture nationale, héritier d’une tradition familiale de trois générations, présent sur toutes les grandes tables de la région. A la question “pourquoi ses huitres sont elles (et de loin) meilleures qu’ailleurs?”, il vous répondra en tout humilité et un sourire espiègle, qu’il n’en sait rien ….
http://huitre.chez-alice.fr

Nos glaces

C’est grâce à l’enthousiasme de Dominique Douard, retenu cette année par le guide Gault et Millau dans la catégorie Top 5 des artisans glaciers du grand Ouest, que nous surprendrons vos papilles au détour d’un sorbet à la betterave en amuse bouche, ou d’une glace au biscuit Breton en accompagnement d’une tarte aux pommes à notre façon.
http://www.terres-de-glaces.com

Notre agneau

C’est l’intransigeance de notre voisin Louis Rabillard, producteur d’agneau en été et bucheron en hiver, qui jamais n’acceptera l’hérésie de l’agneau de Pâques et les traitements nécessaire à cette mode contre nature.Hé oui nous n’aurons jamais d’agneau a notre menu à Pâque tant que Louis refusera l’aide la chimie.
http://www.savourezlabretagne.com/synagri/earl-du-clyo

Nos confitures

C’est la gentillesse de Marie-Charlotte et Vérène Indekeu, qui perpétuent une tradition d’exception à Quiberon et dont les confitures artisanales vous accueillerons le matin au petit déjeuner.
http://www.la-cour-dorgeres.com

Nos fromages

C’est la compétence et la pédagogie d’Emmanuelle et Olivier Régent, nos conseils et formateurs pour la composition sans cesse changées de nos assiettes de Fromage affinés. Eux seuls sont capables de faire une “star” d’un fromage local somme toute assez banal (pas de noms, pas de noms), en l’affinant trois semaines au Muscadet. Remarqués par le guide Gault et Millau 2012 dans la catégorie Coups de Coeurs artisans fromagers, leurs efforts ont été reconnus cette année.
http://www.fromagerie-kerouzine.fr

Nos produits laitiers

C’est la constance de Gilles, Chantal et Jean-François, qui ont su valoriser avec succès le produit de leur ferme en un délice du pays Guérandais.
http://www.ferme-mezerac.fr

Notre pain

C’est le savoir faire de nos véritables artisans boulangers de la Roche Bernard, les familles Daniels et Aurelien Potiron, qui nous rappelle qu’en France il n’existe pas de bonne sauces sans bon pain.

Notre fameux thé bleu

Unique en Europe, notre thé bleu Oolong de thailande, ou tisane digestive à la citronelle sont coloré naturellements aux fleurs de pois papillon… Une réalisation du Domaine de Bodeuc.    www.thesbleus.com

Notre jus de pomme et cidre

C’est encore le terroir de notre jus de Pomme, moitié pommes couteau, moitié pommes à cidre, naturellement, délicieusement sucré. Ou encore le Royal Guillevic issu de Pommes oubliées puis réintroduites il y a 25 ans, blanc de blanc d’un cidre d’exception.
http://www.cidres-nicol.fr

Notre miel

C’est à Redon Qu’Yves Potier maintenant à la retraite essaye de faire oublier son passer trouble de banquier en formant chaque années plusieurs couples à l’apiculture. Miel de sarrasin, de printemps, dans les règles de l’art, avec ses 6 ruches. Pour le contacter, nous le demander, nous serons heureux de vous transmettre ses coordonnées.

Notre bière

Morbraz, la Bière Bretonne brassée à l’eau de mer et ses accents iodés si rafraichissants en été. Un travail exceptionel réalisé par Michelle & Thierry BERNARD
http://morbraz.pagesperso-orange.fr

Notre vin

N’oublions pas Christian Lembert, notre oenologue conseil, qui repère pour nous les producteurs prometteurs, futurs succès ou références incontournables de nos terroirs de Loire et d’ailleurs.
http://www.bouquetdeloire.fr

Et nous pourrions continuer cette liste, faite de savoir faire, de compétence, d’honnêteté et de générosité, c’est cela le terroir.

Pour nous le terroir n’est pas une mode, c’est assurer notre pérennité en ne travaillant qu’avec les meilleurs artisans locaux.
C’est reconnaitre que nous avons besoin d’êtres accompagnés des meilleurs spécialistes dans leur domaine pour que vous ayez envie de venir nous revoir.

Vous désirez connaître nos disponibilités?

Vous désirez réserver une chambre?